La plus grande minute de silence du monde pour les victimes de l’eau

Auteur 1 mars 2012 1
La plus grande minute de silence du monde pour les victimes de l’eau

Il ne s’agit pas d’un sujet directement lié à l’économie en Afrique, mais l’accès à l’eau est l’une des problématiques les plus cruciales pour le développement de l’Afrique et je voulais donc partager avec vous une initiative importante de l’ONG Solidarités International qui commence sur le web et se poursuivra au Forum de Mondial de l’Eau à Marseille du 12 au 17 mars.

L’eau : première cause de mortalité dans le monde

Les experts de Solidarités International ont constaté que chaque minute, l’eau non potable fait de nouvelles victimes. Chaque minute, 7 personnes meurent des suites de maladies hydriques (choléra, polio, typhoïde) ou liées à l’eau (paludisme, fièvre noire…), ce qui représente 3,6 millions de morts chaque année.

Solidarités International a donc décidé de tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence humanitaire de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène pour tous dans le monde, comme elle le fait chaque année lors de la « Journée Mondiale de l’Eau ».

Solidarités International organise la plus grande minute de silence du monde

Cette année, du 12 au 17 mars, a lieu le 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille. Pour créer une caisse de résonnance autour de ce grand forum mondial des acteurs de l’eau, Solidarités International a décidé de lancer l’opération « LA MINUTE ».

Cette opération collaborative, relayée sur le site La Minute de Solidarités International, vise à faire enregistrer au plus grand nombre d’internautes possible une minute de silence pour les victimes de l’eau. Mises bout à bout, ces minutes formeront la plus longue minute de silence du monde.

Outre l’interpellation des médias et la sensibilisation du grand public, la campagne incite à signer la pétition en faveur de l’accès à l’eau potable pour tous, qui sera remise aux plus hautes autorités présente à Marseille lors du Forum Mondial de l’Eau. Cette pétition comporte des recommandations fortes qui seront présentées aux décideurs politiques.

Les célébrités jouent le jeu

Le site a déjà enregistré 1287 minutes de silence et recueilli plus de 100 000 signatures de la pétition. De nombreuses personnalités et influenceurs ont déjà joué le jeu : Thierry Ardisson, Camille Lacourt et les nageurs du Cercle des Nageurs de Marseille, Philippe Croizon, Nicolas Vanier, Tikhen Jah Fakoli, Hervé Ghesquières, Bernard de la Villardière, Patrice Franceschi, ainsi que des blogueurs comme Nicolas Bordas, Cyril Attias, BlabladeLili, Joseph Ayoub de Whitezine, Marie Luvpink, Osmany et bien d’autres.

La Minute de silence de Thierry Ardisson :

Ca ne prend qu’une minute à faire et c’est pour une bonne cause alors faites-le vite.

Un commentaire »

  1. Marie Venderbeck1 mars 2012 at 12 h 58 min - Reply

    Très bonne initiative! j’ai fait la mienne aussi.;-)

Ecrire un commentaire »